À PROPOS DE JEAN JACQUES DUTKO

about

Jean-Jacques Dutko est marchand depuis les années 80 et il est à ce jour considéré comme l’un des pionniers de l’Art Déco. Après un coup de foudre pour un bureau exceptionnel dessiné par Pierre Chareau, appartenant au Professeur Albert Moulonguet, c’est avec passion qu’il se consacre à cette période. Dutko décide alors de s’intéresser aux grands noms de ce mouvement des années 30.

Il est notamment à l’origine de l’intérêt grandissant pour l’oeuvre d’Eugène Printz dont il su redécouvrir des pièces majeures. Cet intérêt fut suivi par un ouvrage qu’il coécrivit sur ses oeuvres. Jean-Jacques Dutko a ouvert deux espaces à Paris consacrées à cette période, recherchant toujours les plus belles pièces. Un espace intimiste à Saint Germain des Prés, rue Bonaparte, ouvert depuis plus de 25 ans et un autre espace dans l’Ile Saint Louis, ouvert en 2008 et dédié à l’exposition d’oeuvres grand format. Ces deux galeries ont été conçues par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

Jean-Jacques Dutko s’intéresse aussi à l’art contemporain. Il multiplie les rencontres avec de nombreux artistes et designers contemporains, leur demandant souvent de créer pour lui des oeuvres en éditions limitées.

Récemment, il a ouvert un troisième espace à Mayfair à Londres, où il met en scène avec le même talent, d’autres oeuvres Art Déco et contemporaines.