Pippo Lionni – ActionReaction


Pippo Lionni est né à New York en 1954. Artiste protéiforme, graphiste, designer et peintre, il a commencé par exprimer ses mots en pictogrammes, sortes de tracés expressionnistes et universels. Il revient à la peinture en 2008 et c’est en 2016, qu’il commence sa série de travaux ActionReaction, choisie par Jean-Jacques Dutko pour la première exposition de Lionni au sein de la galerie.


Chaque tableau est réalisé suivant le même rituel : En échange avec une musique contemporaine syncopée, à l’aide d’une spatule et de laque, l’artiste se déplace sur une large toile et rythme la musique, en exprimant l’immédiateté de ses sentiments sur la toile.


La philosophie de Pippo Lionni se révèle au cours de performances minutées avec le groupe ActionReaction*. La relation très chorégraphique et presque chimique entre Pippo et la musique est unique. L’artiste entre dans une sorte de transe, où son corps et son esprit sont tendus dans la dramaturgie à venir. Pas un mot n’est prononcé, pas d’artifice oratoire, mais un magnifique langage, si différent de celui que l’on parle d’habitude, exprimé par le choc de la spatule sur la toile, la musique et les signes symboliques, voire cabalistiques qu’il trace.


L’artiste partage son temps entre ses trois ateliers de Paris, d’Italie et de Suède. Il titre d’ailleurs ses toiles par l’année, le mois, et du jour de réation, suivi de la latitude et de la longitude du lieu de création.


Pippo Lionni a suivi des études de Philosophie et de Mathématiques à la Portland State University et à la New York University. Son travail de peintre a fait l’objet de nombreuses expositions dans des galeries françaises et internationales, parmi lesquelles la Brownstone fondation à Paris en 2001, en Suède la Westin House/ Gustavsberg en 2014, la Casa dell’Ambiente à Sienne en 2015, ou encore plus récemment la P ! Gallery de New York en 2016.


*Sergio Corbini, Stefano Franceschini, Silvia Bolognese