Philippe Gronon & Eric Schmitt : Complément d’objet direct – Dutko Ile Saint-Louis

Du samedi 10 novembre 2018 au samedi 12 janvier 2019

Complément d’Object Direct

Le designer Eric Schmitt et le photographe-plasticien Philippe Gronon ont imaginé ensemble une exposition qui sera présentée du 10 novembre prochain au 12 janvier 2019 à la galerie Dutko en l’Ile Saint-Louis. Cet événement prendra la forme d’un dialogue entre leurs œuvres, dialogue entre des objets dans l’espace et des objets représentés.

Les objets construits, épurés, semblables à des sculptures, que sont les créations d’Eric Schmitt, et ceux, usuels et en deux dimensions, photographiés frontalement par Philippe Gronon, trouvent ici une étonnante connivence plastique, une complicité insoupçonnée.

Ces rapports sont organisés à la fois d’un point de vue formel, matériel ou métaphorique. Les pierres lithographiques mettent en exergue la lampe Bob taillée dans un bloc d’albâtre. Celle-ci éclaire de son halo énigmatique les photos, soulignant leurs étranges similitudes.

Devant trois versos de Picasso cousus de fils retenant de mystérieux motifs, de ses six pieds arachnéens, la console Sixtine transperçant un plateau en pierre, leur fait face.

La table Saturne en bronze et nickel trône, toute en rondeur, au pied d’un moteur Viking de la fusée Ariane IV, qui, telle une pupille explosée, lui renvoie le regard de celui qui a déjà quitté la scène.

La singularité des œuvres photographiques de Philippe Gronon, leur picturalité, font écho inversement et autrement aux œuvres imaginatives et structurées d’Eric Schmitt.

Chacun devient ainsi le complément d’objet direct de l’autre.