Karen Chekerdjian I GALERIE DUTKO Ile Saint Louis

Du mercredi 11 mai 2016 au samedi 11 juin 2016

« Ce que j’aime chez Karen Chekerdjian, c’est cette lisière infime qui sépare son travail entre sculpture et design. Elle
créé des oeuvres énigmatiques qui sont de véritables défis à l’interprétation ou à la réinterprétation. Il y a aussi chez
cette artiste ce talent à apprivoiser les motifs d’invention, à revisiter les formes les plus élémentaires, faisant du
spectateur étonné un utilisateur heureux. » Jean-Jacques Dutko

Des objets de design empreints d’une abstraction sculpturale habitent pour un mois l’espace de la galerie Dutko. Karen Chekerdjian, dans « Respiration », évoque ici l’idée de ce qui pour elle exprime sans doute le mieux sa conception du design et la place qu’il occupe dans sa vie.

A l’instar du souffle, le design est ce qui fait revenir à l’existence : depuis toujours les objets nous entourent et nous survivent. Empreintes de nous-mêmes et de nos sociétés, ils demeurent. Mais c’est aussi, dans un Liban parfois hostile où Karen Chekerdjian vit et travaille, une ressource fondamentale.

En rupture avec l’idée d’inspiration, la pratique du design est en effet pour elle fortement ancrée dans le quotidien et s’apparente plutôt à une recherche qui s’adresse d’abord à la présence, à l’humain.

MODERNE – CONTEMPORAIN

MOBILIER
Karen CHEKERDJIAN