SUPPORTS/SURFACES, l’histoire continue…

Du jeudi 19 octobre 2017 au mercredi 22 novembre 2017

Depuis sa création en 1970, le groupe Supports/Surfaces a réuni de manière informelle mais fondée sur des exigences précises de nombreux artistes venant tous des ateliers des Beaux-Arts à Paris et en partie à Nice. Seul Pincemin venait du monde ouvrier et n’a jamais fréquenté les écoles d’art.

En réalité, ce groupe dura peu de temps, de nombreux désaccords survenant au sein des artistes. Beaucoup démissionnèrent dès 1972 pour des raisons idéologiques et politiques mais la grande majorité des artistes continuèrent à se retrouver lors d’expositions diverses.

La brièveté du groupe n’a cependant pas occulté l’extraordinaire modernité de ses membres et a donné à la peinture contemporaine un formidable élan.

Influencés par le Nouveau Réalisme, les jeunes artistes imaginèrent de nombreuses possibilités pour développer leur art par l’utilisation de matériaux récupérés. De leur univers redéfini, émergèrent des impressions inédites, des messages inattendus. Toile libre, pliage, tressage, toile de bâche, tissus divers, corde nouée : le matériau vaut le geste créatif, et l’œuvre finale passe au second plan.

Ce sont les œuvres de Pincemin, Viallat, Jaccard et Arnal que la Galerie Dutko a choisi d’accrocher à ses cimaises pour cette exposition. Une manière de comprendre la complexe beauté des œuvres choisies assurant ainsi au spectateur un rayonnement éternel sinon perpétué.