DE(S)RIVES I ILE SAINT LOUIS

du samedi 07 avril 2018 au samedi 21 avril 2018

DE(S)RIVES I ILE SAINT LOUIS

Depuis septembre 2012 et après 22 années d’activité rue Bonaparte (Paris), la GALERIE ALINE VIDAL est devenue une galerie itinérante qui investit des lieux au hasard des rencontres et en fonction des projets des artistes.
Pour cette nouvelle exposition la galerie s’impose de façon inédite en choisissant d’investir l’île Saint-Louis. Invité à une dérive artistique, le public pourra ainsi découvrir au gré du parcours, les oeuvres des artistes de la galerie en des lieux variés et singuliers – du magasin de pêche à l’église et de la librairie aux bains douches.
Chacun des lieux du parcours accueillera ainsi une ou plusieurs oeuvres; une collaboration pensée en dialogue avec l’artiste, le lieu d’accueil et la galerie.

La Galerie Dutko est heureuse à cette occasion d’accueillir l’artiste Nobuko Tsuchiya.
Au départ ce qui frappe le plus chez cette artiste, c’est l’aspect comme de « bric et de broc » de son travail. Au fil du temps, l’artiste s’est inventée un vocabulaire formel très personnel à partir de matériaux récupérés comme le métal, des résidus de végétaux, le plastique, la laine, etc. Jadis ces éléments assumaient une fonction utilitaire, mais rassemblés dans les oeuvres, ils interagissent pour dire un peu du sens caché des choses. L’ingéniosité avec laquelle Nobuko Tsuchiya assemble les objets fait de l’oeuvre un système dans lequel chaque partie est solidaire du tout. Or, les réseaux de signification déployés par cette oeuvre ne sont pas immuables. Au contraire, l’artiste nous propose dans sa grammaire personnelle, une combinaison singulière ouverte aux interprétations. Nobuko Tsuchiya semble vouloir insister sur la fragilité de nos certitudes et c’est sans doute pour cela qu’elle raccorde ensemble des matériaux aux qualités distinctes, un bricolage en apparence éphémère comme autant de sens en suspens, en attente d’être dévoilés.