UNE OEUVRE I UNE HISTOIRE > TOM HENDERSON

du lundi 01 mai 2017 au mercredi 31 mai 2017

UNE OEUVRE I UNE HISTOIRE > TOM HENDERSON

TOM HENDERSON

Hollow Talk
Panneau de plexiglas, acrylique et peinture à l’huile
101x130x5 cm / 39 1/2x51x2 in.

Le concept du travail de Tom Henderson est l’idée d’une image plane jouant avec le mur et l’environnement immédiat et Hollow talk, comme toutes les œuvres de Tom Henderson, semble flotter sur le mur et répond à ce concept.

Si l’on observe Hollow talk – que l’on pourrait traduire par Conversation vide – dans sa conception particulière, on est frappé par la sensation d’une hésitation, comme si l’artiste n’était pas sûr de son fait.

C’est avec une machine qu’Henderson a découpé ses plaques de Plexiglas, dans une étrange perception de tremblé appuyé, alors qu’il maîtrise de bout en bout son travail.

Le propos de Tom Henderson est de montrer l’indissociable duo, l’irréductible complicité entre l’homme et la machine. La peinture irradiant le Plexiglas, souligne chaque morceau collé à l’autre et ajoute à l’œuvre sa dimension humaine si tant est qu’elle fut nécessaire.

Mais où est le vide de cette conversation ? Ne serait-ce pas plutôt la mise au point de l’artiste qui reste maître de ses gestes et de son œuvre ?

C’est par ce questionnement que l’on peut saisir un peu, la pluralité des niveaux de lecture de l’œuvre de Tom Henderson.

Oui, décidemment, Tom Henderson garde le dernier mot car la machine, même indispensable, ne saura jamais traduire l’extrême diversité d’une œuvre en plein, en creux ou en contrepoint. C’est autour de cette Conversation vide que s’organise Hollow talk, le vide faisant le plein, comme chacun sait.