Gérard Titus-Carmel

Œuvres
Viornes & Lichens — Varia n° IX, 2014
Bibliographie

Né le 10 octobre 1942 à Paris. Vit et travaille à Oulchy-le-Château, dans l’Aisne. Études à l’école Boulle à Paris de 1958 à 1962 où, entre les séances de dessin, d’analyse des styles et de modelage, il choisit pour les longues heures d’atelier celui de « gravure sur vaisselle d’orfèvrerie ». Première exposition personnelle en 1964. Peintre, dessinateur et graveur, il a participé à plus de cinq cents expositions collectives et près de trois cents expositions personnelles – dont une douzaine de rétrospectives – lui ont été consacrées à travers le monde, où son œuvre est représentée dans une centaine de musées et de collections publiques. Il a réalisé des œuvres monumentales pour le Ministère des Finances à Paris, le Grand Hall Olivier Messiaen de la DRAC Champagne-Ardenne à Châlons-en-Champagne et le Palais des Congrès à Nantes.

 

Il a officiellement représenté la France dans de nombreuses manifestations internationales dont la Biennale de Paris (1969), Expo ’70 (Osaka, 1970), la Biennale d’Alexandrie (1972), « Amsterdam-Paris-Düsseldorf » (Guggenheim Museum, New York, 1972), Dokumenta VI (Cassel, 1977), European Dialogue (Biennale de Sidney, 1979), Biennale internazionale d’Arte (Venise, 1972 et 1984), « Art en France : un siècle d’inventions » (Moscou, Leningrad, 1989), « Art contemporain en France » (Exposition universelle de Séville, 1992), etc.

Également graveur, il a participé aux plus importantes expositions internationales de l’estampe, telles que les biennales de Ljubljana, Cracovie, Tōkyō, Vienne, Grenchen, Biella, Bradford, Baden-Baden, Prague… Il a illustré bon nombre d’ouvrages de poètes et d’écrivains et a lui-même publié à ce jour une cinquantaine de livres, dont plus d’une vingtaine de recueils de poésie et autant d’essais sur l’art et la littérature.

 

De nombreux prix, nationaux et internationaux, lui ont été décernés, dont le Grand Prix de Peinture 2014 de la Fondation Simone et Cino del Duca pour l’ensemble de son œuvre, sous l’égide de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France.