Kim Booker

Artworks
Biography

Kim Booker (b.1983) is a London based painter who studied for her BA at City & Guilds of London Art School. Booker’s practice has roots in German Expressionism, idiosyncratic British painting such as the work of Roy Oxlade, and American abstract expressionism, yet presents a uniquely female point of view and a painterly language of gestural abstraction combined with figurative drawing. Her works are dramatic in their narratives and use of colour and expressionistic in the way they depict form, with her drawn line ranging from naïve to classically conceived. Her paintings are often emotionally charged and are intellectually rigorous in their examination of the history of painting. Booker freely references the human form via erotic imagery, art historical references and personal experience, often fragmenting and desexualising the figure and experimenting with traditional ideas surrounding gender, beauty and love. She describes her work as ‘reclaiming’ Western art history for herself, both as a painter and as a woman. Growing up female and working class in England, Booker had little to no access to art. At a personal level she feels alienated from the history of painting, but as a painter feels deeply connected with it. It is this conflict that she is exploring in her work.

 

“I am interested in colour, in the process of making a painting through instinctive response and action, and reworking until an image feels right. I am resistant to any form of preconceived end result. Painting, for me, is about understanding what it is I am in dialogue with - in terms of my source material and also the process of painting itself. Every painting is a struggle as I try to figure something out through paint that it is difficult to express in words.

 

I work a lot from art history as a way of reinterpreting and reclaiming a male dominated tradition for myself and as a female artist. My work often has a wry or subversive undertone. It is predominantly figurative, but I also work with gesture and abstract languages and combine them with figurative drawing. My paintings evolve through a process of trial and error, painting and repainting until I think the picture is a complete thing in itself, so that it is working at a formal level but also has a certain feeling or atmosphere and an element of ambiguity in the image. I begin with an idea of colour and form, but this very quickly evolves as the painting takes over and I become an instrument of the painting itself. My process is entirely intuitive, which makes each painting the result of a battle between my intention for the work and my limitations in working with the material I am using to bring it into being.”

 

News

Œuvres
Biographie

Kim Booker (née en 1983) est une artiste peintre basée à Londres. La pratique de Booker puise ses racines dans l'expressionnisme allemand, la peinture britannique idiosyncratique et l'expressionnisme abstrait américain sur lesquelles est porte un regard féminin combiné à un langage pictural issu de l’abstraction gestuelle mêlé à un dessin figuratif. Ses œuvres sont dramatiques dans leurs récits et l'utilisation de la couleur, expressionniste dans la façon dont elles décrivent la forme, avec un dessin oscillant entre naïf et conception classique. Ses peintures sont souvent chargées d'émotion et présentent une rigueur intellectuelle quant à la façon dont elles examinent l'histoire de l’art. Kim Booker fait librement référence à la forme humaine via des images érotiques, des références de l’histoire de la peinture mais aussi son expérience personnelle. Ses figures sont souvent fragmentées et désexualisées, expérimentant avec les conceptions traditionnelles entourant les notions de genre et de beauté. Elle décrit son travail comme une « appropriation » de l’histoire de l’art occidental, à la fois en tant que peintre et en tant que femme. Ayant grandi dans la classe ouvrière anglaise, Booker avait peu ou pas accès à l'art. Sur le plan personnel, elle se sent aliénée par l'histoire de la peinture, mais en tant que peintre y est profondément liée. C'est ce conflit qu'elle explore dans son travail.

 

« Je m'intéresse à la couleur, au processus de création d'une peinture par réaction et action instinctives, la retravaillant jusqu'à ce qu'une image émerge avec justesse. Je résiste à toute forme de résultat final préconçu. La peinture, pour moi, c'est comprendre ce avec quoi je dialogue - en termes de matière source mais aussi du processus de peinture lui-même. Chaque peinture est une lutte car j'essaie de desseller quelque chose à travers elle qu'il est difficile d'exprimer avec des mots.

 

Je travaille beaucoup à partir de l'histoire de l'art, comme un moyen de réinterpréter et de récupérer une tradition dominée par les hommes pour moi-même et en tant qu'artiste femme. Mon travail contient souvent des nuances ironiques ou subversives. Il est majoritairement figuratif, mais je travaille également avec des langages gestuels et abstraits que je combine avec le dessin figuratif. Mes peintures évoluent à travers un processus d'essais et d'erreurs, de peinture et de reprise, jusqu'à ce que je pense que l'image finale soit aboutie, de sorte qu'elle fonctionne à un niveau formel mais qu'elle contienne aussi un certain sentiment ou une atmosphère particulière, un élément d'ambiguïté dans l’image. Je commence par une idée de couleur et de forme, mais cela évolue très rapidement au fur et à mesure que la peinture prend le dessus et je deviens alors un instrument de la peinture elle-même. Mon processus est entièrement intuitif, ce qui fait de chaque peinture le résultat d'une bataille entre mon intention créative et mes limites à travailler la matière que j'utilise pour la réaliser."

Actualités