Au Cateau-Cambrésis, le musée départemental met à l’honneur l'imprimeur d'art en sérigraphie et éditeur Éric Seydoux dans une exposition organisée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, visible jusqu'au 2 novembre 2025. Une pièce unique de Béatrice Casadesus, imprimée sur toile et montée sur châssis est présentée dans le cadre de cette programmation.
Très jeune, Éric Seydoux (1946-2013) s'est passionné pour la sérigraphie. Réputé pour la finesse de son travail, il a collaboré avec plusieurs générations d’artistes, peintres, illustrateurs, dessinateurs, sculpteurs et graphistes : Claude Viallat, Daniel Buren, Pierre Soulages, et bien d'autres encore.
Plus de 200 œuvres exposées
Présentée en 2023 à la Bibliothèque nationale de France, l'exposition renaît aujourd'hui au musée Henri-Matisse enrichie de 148 œuvres prêtées par la veuve et la fille de l'artiste. Elle illustre les différentes phases de la vie d'Éric Seydoux, de son entrée dans l'imprimerie Paris Arts en 1966 à son travail avec les artistes, sans oublier l'ouverture de sa propre imprimerie.
En plus de la réalisation d’œuvres sérigraphiées, Éric Seydoux s’est en effet engagé dans l’édition afin de faire rayonner les artistes avec lesquels il travaillait. Ses productions sont régulièrement présentées dans les grandes foires d’art contemporain.