Lucas Talbotier

Œuvres
Biographie

Lucas Talbotier est né en 1994 à Paris, France. Après une enfance passée à l'étranger en Chine et Afrique du Sud, il obtient un diplôme des Beaux-Arts de Paris en 2018 et a étudié à Rhode Island School of Design (USA) en 2017. Il vit et travaille aujourd'hui à Paris.

 

 Le travail pictural de Lucas Talbotier se développe autour d'une attention sensible au caractère physique de la lumière, aux arrangements de couleurs et à l’équilibre de formes à la fois simples et expressives. Derrière une apparente abstraction, sa peinture garde en mémoire le souvenir de paysages. Ces œuvres sont des souvenirs, des fragments de ce que reste de sensations immatérielles. Il ne s’agit pas de ce que l’on voit, mais plutôt de la trace laissée par les choses vécues.  

 

Les peintures de Lucas Talbotier sont le fruit d’une observation attentive et patiente autour d'une réflexion sur l'écoulement du temps, faite d'effacement et de recouvrement. Le visible prend alors toute sa place comme un processus de sédimentation de lumière. Une transmutation avec la matière. Une peinture comme le sel nait du temps passé au soleil.