Hitomi Uchikura

Œuvres
Biographie

On se trouve devant le travail d’Hitomi Uchikura devant une oeuvre qui paraît d’une grande simplicité avec un mélange de grâce, d’essentiel et d’irradiant.

Son oeuvre, un peu comme les fleurs de papier japonais qui s’ouvrent dans l’eau, semble une fenêtre grande ouverte sur d’autres champs, réverbérant comme un miroir qui serait, au gré de ses fantaisies, concave ou convexe.

 

La lumière rasant toutes les oeuvres d’Hitomi Uchikura fait partie du jeu. Lumière lunaire ou solaire, même ses oeuvres de verre, de cuir ou de pierre ont quelque chose d’astral

restituant le sol et l’éclat de planètes lointaines. C’est en 1993 qu’Hitomi a rencontré comme elle le dit, la lumière et depuis cette date elle n’a jamais cessé d’y penser. Bright cells dont nous sommes tous constitués, Hitomi voit en chaque être la lumière, source inépuisable de vie qui se transmet d’un simple regard ou d’une vibration. La lumière d’Hitomi Uchikura n’est jamais crue, elle glisse sur les surfaces en approfondissant les ombres des formes, sans y toucher, tout en douceur.

 

“Bring back the light, let yourself shine”

 


 

 

Hitomi Uchikura  est née à Kagoshima au Japon en 1956. En 1980, elle passe une licence en Arts Plastiques dans la peinture traditionnelle japonaise à l’Université de Tama.

C’est à partir de 2006 que de nombreuses expositions de ses oeuvres ont été montées au Japon et en Allemagne, les deux pays où elle partage sa vie.

 

Prix & Récompenses

 

2011
Artist-in-residence at Areles sur Tech, Pyrénées-Orientales, France
Grant, Nomura Foundation for Solo exhibition at JDZB, Berlin

2009
Grant, The Asahi Shinbun Foundation for Cncert-Installation at Berlin

2007
Grant, The Asahi Shinbun Foundation for Cncert-Installation at Yokufu-en, Tokyo
The Fujimino Station Square Monument Competition, Second prize, Saitama

2003-2004 
Resided in France granted by Japanese Government, 
Oversea Study Program for Artist

2003-2004, 2006
Artist-in-residence at Cité Internationale des Art, Paris, France

1998
The 1st Sunburst Art Competition, Second Prize,
Hinomaru Driving School, Tokyo