Katsumata Chieko

Œuvres
Biographie

Katsumata Chieko est l’une des plus grandes artistes céramistes japonaises qui fut tout d’abord reconnue à l’étranger puis fut « réintroduite » sur le marché japonais grâce à sa réputation mondiale. C’est une des caractéristiques de cette nouvelle tendance des céramistes japonais de ce 20èmesiècle de tester en premier leur talent sur les marchés étrangers.

 

De plus, Katsumata choisit de construire son four à céramique à Kyoto, une ville à la fois riche de traditions et avant-gardiste, n’ayant pratiquement aucune connexion avec les autres artistes céramistes japonais.

 

Katsumata est connue pour son attrait pour la flore, et ses œuvres s’inspirent souvent de formes végétales ou florales. L’artiste créé ses nuances électriques  grâce à des lamelles d’argile colorées à l’aide de pigments et teintures métalliques, qu’elle applique à la brosse et à la gaze après avoir initialement passé son œuvre au feu. Après de multiples brulages, la profondeur des couleurs et de la patine métallique est ainsi amplifiée.

 

 


 

 

Katsumata est née à Gotenba, Préfecture de Shizuoka en 1950. Elle vit et travaille à Kyoto et a exposé de nombreuses fois au Japon et à l’étranger, comme en France, en Hollande et aux USA.