Christian Sorg: Œuvres récentes 2013-2023

15 Février - 15 Avril 2023
Présentation
La Galerie Dutko a le plaisir de présenter du 15 février au 15 avril 2023 une exposition d’oeuvres de l’artiste français Christian Sorg. Pour la seconde exposition personnelle de l’artiste avec la galerie, après Surgissements en 2021, une quinzaine de peintures récentes seront présentées dans l’espace du 17 quai Voltaire. Un catalogue, avec une préface de Sylvain Amic et un texte d’Élizabeth Couturier, sera édité à cette occasion.
Vues de l'exposition
Communiqué de presse
La Galerie Dutko a le plaisir de présenter du 15 février au 15 avril 2023 une exposition d’oeuvres de l’artiste français Christian Sorg. Pour la seconde exposition personnelle de l’artiste avec la galerie, après Surgissements en 2021, une quinzaine de peintures récentes seront présentées dans l’espace du 17 quai Voltaire. Un catalogue, avec une préface de Sylvain Amic et un texte d’Élizabeth Couturier, sera édité à cette occasion.
 
La sélection d’oeuvres présentée à l’occasion de cette expostion a été créée entre 2013 et 2023. La nature et son environnement sont toujours très présents. On retrouve la couleur, puissante et subtile, la gestualité, ample et précise, le trait, libre et maitrisé, donnant son unité et sa singuarité au corpus.
 
Au début des années 90, Christian Sorg séjourne et travaille dans le sud de l’Aragon, à Calaceite. Le paysage sévère et accidenté de la région (Teruel) et ses alentours contribuent à créer des conditions idéales pour son travail artistique. Il découvre et arpente l’environnement préservé des sierras, visite les sites préhistoriques du Levant, mais aussi ceux très proches de son autre atelier en Bourgogne à Arcy-sur-Cure. C’est désormais à travers sa sensibilité au paysage et à son environnement que Christian Sorg va chercher les motifs de ses peintures pour ensuite les réinterpréter, les reconstruire dans la paix de l’atelier. Une calligraphie picturale nouvelle s’impose à lui.
 
« Christian Sorg engage une manière souterraine arrachée au plus profond de lui-même d’émouvoir, de susciter la lumière. Son geste, écartelé entre outrance et mesure, ramène constamment à la transparence, à la bouffée d’air troublante et salvatrice. Attentive à une incitation secrète, la peinture ici répond à l’impulsion venue d’un souffle que formes et couleurs perpétuent dans leurs confrontations, dans leurs alliances. Il y a dans cette effervescence suscitée un questionnement plus pressant, plus dur qui ne va pas sans doute, sans échec, sans douleur mais c’est ce qui donne à cette peinture sa dimension exemplaire » (Didier Arnaudet, catalogue de l’association Partenaires pour les Landes, exposition musée de Mont de Marsan,1993).
 
Les peintures de Christian Sorg sont chargées d’intimité. Sensuelles, elles représentent la manière dont l’artiste exprime la vie. Les harmonies colorées, les chaos des formes correspondent à son interprétation de la réalité, mais font en même temps appel à notre imaginaire.
 
A partir de l’expérience vécue, physiquement éprouvée, Christian Sorg dessine, peint, trace et transpose sur la toile la forte présence des oeuvres de l’humanité des premiers jours, la fragilité du monde et de l’environnement, l’éphémère éclat de la vie. Christian Sorg est une voix d’aujourd’hui qui renoue avec les échos les plus lointains.
 
A PROPOS DE CHRISTIAN SORG :

Christian Sorg, né à Paris en 1941, est un peintre français qui vit et travaille en France. Sa formation débute aux Arts Appliqués, par le choix de l’atelier de sculpture. Son parcours se poursuit à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, où il développe son rapport à la peinture. Au fil des années, Christian Sorg crée un véritable langage pictural qui lui est propre, dans lequel il invente sa méthode d’appropriation du réel.

 

Son travail a été l’objet de plus de 400 expositions personnelles et collectives, notamment : ARTPARIS, Galerie Dutko, 2021, 22 ; Galerie Dutko, solo show, Surgissements, Paris, 2021 ; Centre d’Art, Le Delta, Caminando, Namur, Belgique,  et Galerie rive gauche, Namur, 2021 ; Tours de La Rochelle, Peintures de fête et suites rupestres, 2019 ; Atelier du Hézo, Préhistoire et Art contemporain, Morbihan, 2019 ; Chateau de Vogüé, Christian Sorg Peinture-Gravure–Encre, 2018  ; Chateau de Ratilly, Christian Sorg suite aragonaise: 2000-2016, 2016 ; Centre d’Art de la MATMUT, Sorg, XXIème siècle la nature même de la peinture, 2014 ; Orangerie du musée de Sens,  de l’Art aux livres, 2012 ; L’Arsenal, musée de Soissons, Christian Sorg oeuvres récentes 2000-2009, 2009 ; Museo de Teruel, castillo de Valderrobrés et Museo de Calaceite, Christian Sorg en el bajo Aragon 1992-2008, 2008 ; Fondation Zervos, Christian Sorg Tierra de Calaceite, 2005 ; Musées de Sens, Palais synodal, Christian Sorg 1986-2002, 2002 ; Museo d’Arte contemporaneo Pablo Serrano, Christian Sorg 1990-1997, Zaragoza, 1997 ; Museo Juan Cabré, Calaceite, Teruel, 1997 ; Sala Noésis, Intimitat del Real, Barcelone, 1995  ; 20 ans d’Art en France, Mittelrheinisches Landesmuseum, Mayence, Staatliche kunstalle, Berlin,  Kunsthalle, Tübingen, Museo de Arte moderne, Bologne, Italie, Musée d’Etat du grand duché du Luxembourg, 1982-84 ; Galerie La cité , Luxembourg, 1983 ; Galerie contemporaine, In Situ, Centre Georges Pompidou, Paris, 1982 ; Galerie des cahiers d’Art, Christian Sorg, un entretien infini, Paris, 1980 ; Musée Ordrupgaard, Kunst i dag, Copenhague, 1980 ; Musée d’Art moderne de la ville de Paris, Travaux Paris 77, 1977 ; Musée d’Evreux, Collages de grandes dimensions, 1972.

 

Ses œuvres sont présentes dans les collections du FRAC Alsace, Haute Normandie, Midi Pyrénées et Paris. 

 

En France : Musée d’Art moderne de la ville de Paris, Musée d’ art moderne de St Etienne, Musée national d’ Art moderne, Centre Georges Pompidou, Les Abattoirs de Toulouse, Musée des Beaux-Arts de Nantes, Musée des Beaux-Arts de Rouen, Musée-Galerie Carnot de Villeneuve-sur-Yonne, Musée de Sens, Musée de Soissons, BNF, bibliothèques et artothèques d’Avalon, de Bayeux, de Riom et banques BNP et Worms. 

 

A l’étranger : Institut français de Barcelone, Museo de Calaceite (Teruel), Museo del Dibujo (Huesca), Museo provincial de Teruel, Museo Goya (Zaragoza), Museo Pablo Serrano (Zaragoza), Fondations Colas, Zervos et Noésis, Musée d’Art et d’histoire de Genève (Suisse).

 

A VENIR :

GAC d’Annonay, du 13 avril au 4 juin 2023 ; Abbaye de Trizay, du 5 septembre au 30 novembre 2023 ; Musée des Beaux-Arts de Mans, Exposition collective ‘Une Autre Histoire de l’Abstraction’, 10 février – 9 juin 2024.

Œuvres
Vidéo