Relectures: Photographies de Philippe Gronon

12 Mars - 20 Juin 2020 Bonaparte
Communiqué de presse

La Galerie Dutko a le plaisir d’annoncer "Relectures", une exposition d’oeuvres photographiques de Philippe Gronon, qui se tiendra du 12 mars au 11 avril prochain, dans laquelle seront présentées les séries dédiées aux bibliothèque (bibliothèque nationale de France, bibliothèque Mazarine, bibliothèque Vaticane), appartenant aux débuts du parcours de l’artiste et qui n’avaient jamais été présentées à Paris.

 

"Depuis la fin des années 1980, Philippe Gronon développe une œuvre profondément personnelle à la forte cohérence et à l’impact visuel puissant. Photographiant d’une manière frontale des objets à l’échelle 1:1, il donne à voir des surfaces tout autant photographiques que picturales ou graphiques. Ces saisies de motifs, ces captures de sujets sont des révélations sur l’état d’un monde qui nous entoure et que nous ne regardons pas forcément. Par exemple les écritoires et les façades de meubles de rangement présents dans les bibliothèques sont des objets à portée de main et de regard qui deviennent, grâce au photographe, à force de fréquentation, de vigilance voire de tact visuel, des mondes insondables : leur présence superficielle donne accès à une vie matérielle insoupçonnée. Si bien que ces artefacts mutiques par essence sont, dans ces véritables prises de vue, étonnamment éloquents. Cette exposition propose plus d’une dizaine de ces vues de bibliothèques dans lesquelles s’expose pleinement le regard du photographe. On pourra y constater qu’entièrement prises dans une existence pelliculaire, les facettes du système des objets mis en images par Philippe Gronon accèdent à une profondeur physique, à une délicatesse matérielle qui pourraient bien être une façon de sauver le monde. "

 

Thierry Davila

 

Vues de l'exposition
Présentation

La Galerie Dutko a le plaisir présenter "Relectures", une exposition d’oeuvres photographiques de Philippe Gronon, qui se tiendra du 12 mars au 11 avril prochain, dans laquelle seront présentées les séries dédiées aux bibliothèques (bibliothèque nationale de France, bibliothèque Mazarine, bibliothèque Vaticane), appartenant aux débuts du parcours de l’artiste et qui n’avaient jamais été présentées à Paris.