Bruno Romeda: Sculptures

25 Novembre 2022 - 7 Janvier 2023
Œuvres
Vues de l'exposition
Communiqué de presse
La galerie Dutko a le plaisir de présenter du 25 novembre 2022 au 7 janvier 2023 une exposition événement rendant hommage à l’artiste italien Bruno Romeda (1933-2017). Cinq ans après sa disparition en 2017, ce solo-show regroupant un ensemble important de sculptures, sera l’occasion de redécouvrir cette oeuvre exigeante, à la simplicité formelle intemporelle. Cette exposition a été imaginée avec la complicité de Jean-Michel Wilmotte. 
 
Facsciné par l’architecture italienne antique, Bruno Romeda s’attache aux formes élémentaires - cercle, carré, triangle. Il n’invente pas de forme, mais développe plutôt les infinies variations offertes par le vocabulaire de base de la géométrie ouvrant la voie à des constructions mentales, voire des architectures. C’est d’ailleurs une sculpture de Bruno Romeda qui récompense les lauréats du prix de l’Équerre d’Argent.
D’ordinaire volume plein à contourner, une sculpture de Romeda offre un seuil, un miroir absent du monde «ou plutôt présence de son absence» (Pierre Restany), et pose un cadre conceptuel à notre vision. En choissant les trois formes élémentaires, il choisit la répétition, la variation infinie. Variations méditatives presque. Sa réserve, son économie sont une invitation au calme et à la réflexion. Mais ce calme est perturbé imperceptiblement par la tension donnée par les aspérités du bronze. Alors, nous pouvons nous demander avec Pasacal Bonafoux: «Et si l’absence, la manière d’absence qu’est une sculpture de Romeda désignait l’inquiétude même du siècle face à ce qu’il a admis pour oeuvre ?»