Œuvres
Biographie

Bruno Romeda est un artiste complet car toute son œuvre commence toujours par un assemblage de brindilles, baguettes et bouts de bois, tout en testant la tension et l’équilibre de la forme. Inspiré par les formes géométriques primitives, comme le cercle, le carré et le triangle, il joue avec les ombres projetées.  Telles des lignes tracées à la main, ses sculptures et son mobilier sont coulés dans le bronze dans son atelier italien de Brescia.

 

Les mêmes figures traitées en bronze se retrouvent dans les piétements, les soutènements sur lesquels reposent les sièges, chaises, tables ou sellettes. Les meubles de Romeda ont la perfection des formes d’une nature ayant vécu, comme fossilisée. La perfection technique, l’harmonie des proportions et le travail du bronze, résument l’œuvre de Bruno Romeda.

 


 

 

Bruno Romeda est né en 1933 à Brescia (Italie)Mort en 2017, il vivait en France, à New York et à Brescia. 

L’œuvre de Romeda a été exposée dans de nombreuses villes; sa première exposition personnelle eut lieu à Bruxelles en 1962, il exposa ensuite à Paris, New York, Barcelone, San Francisco, Monte Carlo, Baltimore, Berlin, Erbusco(Italie), Tokyo, ou encore à Venise. 

 

De nombreux musées possèdent des œuvres de l’artiste comme le Metropolitan Museum de New York, le Kasama Nichido Museum of Art au Japon, au Musée d’Art Contemporain de Nice ou encore au Robert College d’Istanbul. Ses œuvres ont également rejoint de grandes collections particulières internationales. 

 

 

 

Catalogues