Philippe Anthonioz: Photographies

3 December 2019 - 11 January 2020 Bonaparte
Installation views
Presentation

Cet automne, la Galerie Dutko a le plaisir de présenter pour la première fois à Paris le travail photographique de Philippe Anthonioz. Si ses œuvres en bronze, plâtre et bois, scuptures et meubles, meubles / sculptures, sont régulièrement exposées dans les espaces de la Galerie Dutko, il s’agira ici de découvrir un pan méconnu de l’art de Philippe Anthonioz. 

 

14 tirages originaux permettront d’apprécier le lien si particulier qu’entretient l’artiste avec la photographie argentique depuis l’enfance. Outil du processus d’élaboration de son œuvre sculpturale, la photographie accompagne les croquis préparatoires, ou plutôt les complètes. Le négatif éclaire ses recherches formelles et structurelles, oriente ses projets de composition, et ouvre à ses objets tridimensionnels un autre espace d’expression.

 

Photographier ses sculptures lui permet de mieux les connaitre, de mieux les comprendre, et ce avec plus d’acuité. L’utilisation quasi-exclusive du noir et blanc lui offre un recul, une mise à distance du réel, un espace les œuvres se transmuent dans l’intemporel planéité du noir et blanc argentique.

 

Ces 14 tirages révélés dans les chambres de noirs de Diamantino permettent d’appréhender le regard intime que porte Philippe Anthonioz sur son art, à la fois prolongement et outil de ses recherches esthétiques.