Nouer et brûler : bien plus que de simples gestes. Ce sont des opérations qui invitent à une réflexion profonde sur le principe de création et de déconstruction. Ainsi, les œuvres de Christian Jaccard seront au cœur d’un programme d’expositions dans le sud de la France qui nous accompagnera tout au long de l’été.
LA COOPÉRATIVE - MUSÉE CÉRÈS FRANCO
(20 juin 2026 - 3 janvier 2027)
À l’occasion de la réouverture de La Coopérative - Musée Cérès Franco à Montolieu (Village du Livre et des Arts au cœur de l’Aude), sera inaugurée l’exposition collective"Les Aventuriers de l’Œil-de-bœuf". L’œuvre “BRN” de Christian Jaccard fera ainsi partie d’une exposition qui s’annonce d’ores et déjà fidèle à l’esprit dynamique et ouvert du galeriste et critique d’art brésilien Franco Ceres, à qui le nouveau centre est dédié.
MUSÉE DU HIÉRON
(11 juillet 2026 - 3 janvier 2027)
Sur le même principe que la série Combustions, "Combustion VII " (1989). L’œuvre sera exposée au Musée du Hiéron à Paray-le-Monial (Bourgogne-Franche-Comté) dans le cadre de l’exposition "Saisies de la présence ".
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LYON
(11 septembre 2026 - 14 mars 2027)
Enfin, un grand rendez-vous mettra en dialogue Christian Jaccard avec Marcel Duchamp, André Breton, Joseph Cornell et bien d’autres. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, en collaboration avec le Centre Pompidou, inaugurera "Le Musée sentimental ". L’exposition entend explorer l’un des aspects centraux de l’art du XXe siècle : la pratique de la collection d’objets du quotidien par les artistes, ainsi que leur intégration et leur mise en scène dans des œuvres d’art. À cet égard,"Outilitaire 12 Outils " de Christian Jaccard est un exemple parfait de la manière dont un simple objet peut devenir une porte vers notre monde intérieur et nous faire ainsi voyager entre sensations, souvenirs et émotions.
Mai 9, 2026
