CHRISTIAN JACCARD: Pics de combustion

13 Janvier - 2 Mars 2024
Présentation

Du jeudi au samedi, 14h30-19h et sur rendez-vous

La galerie Dutko a le plaisir de présenter du 13 janvier au 2 mars 2024 une exposition de l’artiste d’origine suisse Christian Jaccard. Après avoir montrer ses œuvres à l’occasion de plusieurs expositions de groupe, il s’agira du premier solo show de l’artiste avec la galerie. Une œuvre sera réalisée in situ (combustions murale), accompagnée d’une série de brûlis sur toile réalisée au début des années 2000, intitulée « Pics de combustion ».

 

> DUTKO / Ile Saint-Louis

 
Vues de l'exposition
Communiqué de presse

Depuis plus de cinq décennies, Christian Jaccard développe une œuvre explorant deux opérations clefs : nouer et brûler. Ces « outils » paradigmatiques lui servent à exprimer une façon de concevoir les choses, et plus largement sa vision du monde. Philosophie, phénoménologie, anthropologie, et sciences sont au cœur des recherches esthétiques de l’artiste. Elles imprègnent les différentes séries d’œuvres de réflexions profondes sur les principes de création / déconstruction, des notions de temps et de mémoire, et des origines et principes fondamentaux de l’art. 

 

L’exposition présentée par la galerie Dutko se structure autour d’une série d’œuvres réalisée au début des années 2000 intitulée « Pics de combustion », dans lesquelles Christian Jaccard crée une analogie entre les traces de combustions laissées par le gel inflammable disposé sur la toile et les fluctuations graphiques des pics boursiers. Une œuvre monumentale, reprenant les principes d’élaboration des «Pics de combustion», sera réalisée in situ sur le grand mur de la galerie. Œuvre éphémère (celle-ci disparaitra à la fin de l’exposition), sa réalisation fera l’objet d’une captation, et sera documentée par un reportage photographique.

 

Cette exposition vient entrer en résonnance à l’exposition personnelle dédiée à Christian Jaccard organisé du 16 décembre 2023 au-21 avril 2024 par le musée Fabre à Montpellier. A noter la parution en janvier 2024 des Caprices de la pensée, notes d’atelier de l’artiste aux éditions de l’ENSBA  (collection Écrits d’artiste).

Œuvres