PHILIPPE ANTHONIOZ

Œuvres
Biographie

Philippe Anthonioz perturbe la définition du designer et il brouille l'image du sculpteur. Les frontières qui divisent la sculpture et le mobilier, sont chez lui faites pour être transgressées. Meubles sculptés ? Sculptures meublantes ? Va et vient incessant de l'artiste entre les arts appliqués et les beaux arts.

 

Philippe Anthonioz ne dessine pas ses meubles, il les façonne dans le plâtre, puis l'échelle se modifie et la matière transmute. La délicate maquette modelée dans la douceur du gypse devient l'arrogant fauteuil de bronze. La présence intense de ses meubles/sculptures dans l'espace éloigne les lieux communs du design tellement galvaudé. Jamais il ne gaspille son talent dans des oeuvres faciles, bavardes, insipides. Ses recherches traduisent ses vagabondages poétiques et romanesques réécrits par le bronze dense et solide. 

 

Dans son oeuvre il y a aussi l'intime. On y trouve le vent, la fraternité, la passion, des utopies… Des plâtres polis, des bois polychromes ou originels qui disent toute la richesse formelle et stylistique du travail de Philippe Anthonioz, son amour de la matière, de l'histoire et du geste. Artiste et sculpteur français, Philippe Anthonioz vit et travaille à Paris. Philippe est né à Paris le 7 décembre 1953. Autodidacte il commenca sa carrière en travaillant avec Nadia Pasquer, Raymond Mason puis Diego Giacometti.