LAUREN COLLIN

Œuvres
Biographie

Rencontrer l’œuvre de Lauren Collin, est avant tout une révélation. Mais, ce n’est pas pour autant que l’on accède à l’immédiateté de son langage. Il s’agit plutôt de saisir le contenu si consistant, si explicite de son œuvre.

 

Son travail s’inspire de la nature, de ses rythmes, de ses ombres et de ses lumières. Il y a une communication intuitive entre l’œuvre de Lauren Collin et la nature, ouvrant ainsi un horizon insolite, à peine intelligible, au risque de nous échapper totalement.  Papier blanc ou noir, coulée de peinture bleue ou or beurrant certains de ses bas-reliefs, fausse fragilité des entailles ponctuant la surface, tout est lumière. 

 

La lumière rasant ses œuvres provoque une transmutation profonde, et ce qui n’est au départ qu’une simple feuille de papier, devient sous le scapel de Lauren Collin, une sculpture en trois dimensions.

 

 


 

 

Lauren Collin est une jeune artiste qui a suivi les cours de l’école préparatoire de l’Atelier de Sèvres puis passa le concours de l’ESAG Penninghen dans la section architecture intérieure Design. Tout juste diplômée de l’ESAG, elle intègre en 2011 une agence où elle se forme à la quintessence de l’élégance à la françaisefaisant l’éloge du bois. Puis, en 2014, elle réalise un bas-relief sur papier pour Gilles & Boissier à l’occasion de l’exposition AD au Musée des Arts Décoratifs de Paris. 

 

C’est grâce à cette collaboration, que Lauren Collin est remarquée par la galerie Dutko qui lui propose d’organiser une exposition de ses œuvres. Cette opportunité la décide de se consacrer entièrement à sa carrière d’artiste.

 

Depuis sa première exposition personnelle en 2016 à la Galerie Dutko, Lauren Collin a été sollicitée pour de nombreuses commandes de prestige. Elle a créé notamment 18 pièces pour les suites de l’Hôtel Crillon, une œuvre monumentale de plus de deux mètres pour Christian Liaigre à New York et  elle réalisa des panneaux sur mesure pour un hôtel particulier à Paris…Elle a également été finaliste du Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main qui récompense savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art.

Vidéo